Qu’est-ce que le surcyclage ?
Origine et principes du surcyclage
Première apparition dans les années 1980. Le terme « Upcycling » est ensuite repris par William McDonough et Michael Braungart à l’origine du concept «Du berceau au berceau ». Celui-ci est détaillé dans leur ouvrage paru en 2002 : « Cradle to Cradle : créer et recycler à l’infini ».
Le « surcyclage» » (ou « upcycling ») consiste à utiliser des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage. Ils sont réintroduits dans la chaîne de consommation, après revalorisation, voire même détournement de la fonction initiale.
L’objet initial est transformé et métamorphosé, sans toucher à l’intégrité de la matière. Au contraire du recyclage dont les étapes nécessitent compostage, destruction, transformations chimiques…(poubelle / déchetterie / recyclage).
Bénéfices du surcyclage
Ce « recyclage par le haut » (préfixe up) redonne de la valeur aux matériaux initiaux. Il améliore donc (ou maintient) la qualité de départ alors que le recyclage entraîne une qualité équivalente, voire inférieure. Si le recyclage permet de faire du neuf avec du vieux, le surcyclage permet lui de « faire du beau avec du vieux. ».
La matière première s’utilise sans la détruire (on préfère réutiliser plutôt que jeter). De fait, le surcyclage réduit la consommation de ressources naturelles et d’énergie inhérente au recyclage. Ce qui limite les impacts sur l’environnement liés aux activités de fabrication et de production.
Le surcyclage s’inscrit donc dans l’économie circulaire et dans une volonté plus globale de développement durable. Il offre de nombreux avantages sur les plans écologique et économique.
Etapes du surcyclage
De nombreux matériaux se prêtent au surcyclage. Leur revalorisation va toutefois passer par plusieurs étapes :
– la récupération de la matière première nécessite temps et extrême vigilance. Il faut veiller à l’intégrité et à la solidité de l’objet qui doit pouvoir être rénové en un nouveau produit durable de qualité (pas d’ébréchures, de déchirures, de tissu usagé …);
– la préparation exige parfois beaucoup de temps pour nettoyer avec soin, remettre en état, poncer…. ;
– vient ensuite l’étape fondamentale dans laquelle la créativité s’exprime et transforme la matière première en un nouvel objet esthétique et design. En cas de détournemnt de la fonction initiale, une réflexion technique est indispensable pour proposer un produit final également fonctionnel et durable.
Si la création est inspirée par les caractéristiques de l’objet (matière, forme, couleurs…), l’imagination et le savoir-faire font le reste.
Applications du surcyclage
En laissant libre cours à la créativité, ce concept permet de créer et recréer des pièces quasi-uniques, originales et personnalisées, souvent détournées de leur utilisation première. C’est pourquoi le surcyclage se retrouve dans de nombreux domaines : objets du quotidien, vêtements et accessoires, bijoux, objets de décoration…. Mais également en entreprise, sur les podiums et même dans les galeries d’art.
Si le recyclage existe depuis longtemps à grande échelle de façon industrielle, ce n’est pas le cas du surcyclage. Cette pratique relève le plus souvent d’une production artisanale, même si elle se développe actuellement.
Découvrez des exemples de réalisation de surcyclage
ReCréations Dko est spécialisé dans le surcyclage. La créatrice Marie-Christine Simon redonne vie à des objets uniques personnalisant votre décoration intérieure.