Marie-Christine Simon en quelques mots

Depuis toujours, je suis passionnée par la nature ainsi que par la création.

Lors des études, c’est la nature qui l’a emportée et je me suis donc orientée vers la biologie. Celles-ci m’ont conduite vers la protection des cultures dans laquelle j’ai d’abord conseillé pour produire de façon raisonnée, puis œuvré pour la réduction de l’emploi des pesticides. J’ai notamment occupé une place très active dans le lancement, courant 2012, d’une charte régionale destinée à accompagner les communes de Rhône-Alpes dans l’abandon progressif de l’usage des pesticides.

Durant toutes ces années, les activités de création manuelle sont restées en sommeil, se limitant à la restauration de meubles. Mais cette passion a refait progressivement surface, couplée au désir de contribuer, par mon engagement personnel, à la limitation du gaspillage et des déchets. C’est ainsi que je me suis lancée dans le surcyclage, d’abord en parallèle de mon travail, puis plus activement en faisant le choix d’une reconversion professionnelle.

Aujourd’hui, je crée des accessoires décoratifs et des objets du quotidien grâce à la technique du surcyclage (ou « upcycling ») qui consiste à utiliser des matériaux dont on ne se sert plus afin de les transformer en produits qui connaitront une seconde (ou nouvelle) vie, ceci sans les détruire. Ce recyclage « par le haut » (up en anglais) permet d’offrir de la valeur à des objets qui n’en n’ont plus.

C’est avec beaucoup de plaisir que je commence à travailler sur un objet, que j’imagine sa transformation, avant de réussir à le métamorphoser en un nouvel accessoire design et fonctionnel.

Chaque création représente une nouvelle aventure dans laquelle j’utilise tout mon savoir-faire pour vous offrir plaisir des yeux et produit de qualité.

Marie Christine Simon créatrice de Recréations Dko

Marie-Christine Simon,

créatrice de ReCréations Dko